Notre projet pédagogique
L’objectif premier de la micro-crèche est d’accompagner l’enfant vers l’entrée à l’école dans le respect de son rythme d’acquisition et d’apprentissage.
L’éveil des cinq sens est primordial chez le tout-petit comme chez l’enfant en âge d’entrer à l’école afin qu’il puisse prendre conscience de lui-même et de ce qui l’entoure.
A travers les activités mises en place ainsi que les gestes du quotidien, l’équipe s’efforcera de verbaliser ses actions afin d’accompagner l’enfant vers l’autonomie de façon bienveillante et encourageante.
Le toucher :
Ce sens est également en action dès la naissance, c’est d’ailleurs le sens le plus développé. On peut l’observer grâce au reflexe d’agrippement que le nouveau-né a lorsqu’on met son doigt dans sa main. Ce sens lui permet d’explorer le monde qui l’entoure, cela lui permet de détecter le froid, la chaleur, la douceur… le bébé utilise surtout sa bouche pour découvrir et reconnaitre des objets grâce aux nombreux récepteurs qui se trouvent sur ses lèvres et sa langue. A partir de 6 mois, l’enfant associe la vue au toucher pour reconnaitre les caractéristiques de l’objet qu’il détient. Le toucher permet ensuite à l’enfant d’explorer son corps.
En pratique, l’équipe veillera toujours à établir un contact avec l’enfant : les tout-petits seront pris dans les bras et cajolés s’ils en ressentent le besoin. D’autre part, pour les plus grands, des activités autour du toucher et des différentes sensations qu’il procure seront mises en place et permettront à l’enfant de découvrir des matières douces comme le coton, rugueuses comme le velcro, etc…
D’autres jeux comme les jeux de transvasement seront proposés. Des chants pourront permettre à l’enfant de savoir où est son nez et où sont ses oreilles.
L'odorat :
Ce sens, présent avant la naissance, permet au nouveau-né de reconnaitre des odeurs familières très rapidement, notamment l’odeur de sa maman qui lui apporte réconfort et bien-être. C’est vers 3 ans que l’enfant sera capable d’avoir un avis sur les différentes odeurs qui l’entourent.
A la crèche, pour les plus petits, lors de l’adaptation, nous inviterons les parents à nous laisser un objet avec une odeur que le bébé connait afin de préserver sa sécurité affective.
Pour les plus grands, des activités liées aux différentes senteurs seront proposées. Le repas est un excellent moment du quotidien pour développer l’odorat en association avec le goût. Les sorties pourront être également l’occasion pour l’enfant de sentir les différentes odeurs de la nature.
Le goût :
Le goût se développe au fur et à mesure au cours de la première année de vie. Dans les deux premières années, l’enfant commence à avoir des préférences.
Au sein de la crèche, nous veillerons à proposer différents goûts aux enfants en collaboration avec les parents. En association avec la vue et l’odorat, le repas est un moment de découverte dans la bonne humeur et la convivialité. Nous en associerons l’ouïe en se souhaitant un bon appétit en chansons.
La vue :
La vue est le sens qui met le plus de temps à se développer. Jusqu’à l’âge de 3 mois, bébé distingue le contour des objets, il cherche alors beaucoup le regard des personnes qui l’entourent. La vue atteint sa maturité vers l’âge de 2 ans.
En pratique, à la micro-crèche, les bébés seront baignés dans un monde aux couleurs douces et diverses afin de stimuler leur vision. Les plus grands pourront fabriques des décorations tout au long de l’année, ce qui aura pour mission de changer le décor de la micro crèche régulièrement et de créer un renouvellement perpétuel. Les sorties seront aussi l’occasion d’observer la nature et ses changements au fil des saisons. D’autre part, les repas et les collations seront aussi l’occasion de découvrir des aliments colorés.
L'ouïe :
Pendant la grossesse, bébé entend déjà. A la naissance, il saura donc reconnaître certains sons familiers comme la voix de ses parents.
L’équipe veillera à s’adresser aux bébés avec une voix douce et posée afin de garantir un environnement bienveillant.
Pour tous les âges, des activités musiques seront mis en place afin de développer le répertoire auditif des enfants. Des instruments seront mis à leur dispositions. Les histoires avec des jeux de rôles permettront aux enfants de travailler leur attention tout en étant ludique.
En plus de ces propositions, une salle d’éveil sera mise en place dans la salle du dortoir des grands : les enfants, pourront évoluer, pieds nus, sur des dalles de différentes matières, avec des lumières faibles et douces en musique afin de les aider à prendre conscience de leur corps.